Utilisations de l'ia



Trois problèmes sont à résoudre dans les prochaines années:
Les ressources de la planète seront épuisées à la fin de ce siècle.
Le réchauffement climatique n’est pas tenable.
L’humanité a naturellement besoin d’une croissance démographique.

En plus des utilisations propres aux personnes, l’intelligence artificielle doit permettre d'atteindre trois objectifs pour l’humanité:
Sur Terre, il faut effectuer la transition économique.
Il faudrait une agriculture dans l’espace à la fin de la décennie.
A terme, on aura besoin d'habitats dans l'espace pour les êtres humains.


1) Transition économique.

C’est le transfert du salariat vers des activités non polluantes, les productions traditionnelles étant effectuées par l’intelligence artificielle et la robotique. Le rôle des entreprises est aussi d’intégrer le progrès technique et les salariés ont le droit d’en bénéficier.
L’usage de l’intelligence artificielle permettra donc d’avoir une croissance économique sans les conséquences négatives de la production sur l’environnement.
Elle permettra également de donner à la partie de l’humanité qui n’est pas salariée l’équivalent de ces emplois.

La transition économique commence par l’application d’un moratoire, c’est-à-dire qu’on garde toutes les personnes déjà employées; l’intelligence artificielle a une productivité telle que le coût de ces salariés sera minime, on pourra même en embaucher de nouveaux.
Ils ne serviront plus pour la production traditionnelle, mais pour la consommation. Il faut alors créer un modèle économique qui justifie leur emploi et il faut ensuite permettre la fluidité du marché du travail.
De nouvelles activités pourront être créées concernant par exemple des échanges sociaux ou le contrôle du fonctionnement des intelligences artificielles.


2) Industries.

Le développement de l’activité industrielle dans l’espace doit inclure ces étapes.
Les matières premières doivent être extraites sans pollution, autrement dit sans poussières ni résidus non contrôlés, et entreposées.
Elles doivent être transformées, c’est-à-dire rendues prêtes à être utilisées pour la production.
Les éléments de la fabrication industrielle doivent être produits, par exemple, des plaques de matériau.
Des habitats, des locaux, et l’équivalent des surfaces agricoles doivent être construits.

Une division de l’activité industrielle est donc souhaitable pour les extractions et transformations de matières premières, pour la production d’énergie. Elle justifie une coopération internationale.
La ceinture d’astéroïdes et les satellites de Jupiter doivent être atteints en moins d’un an pour une raison d'efficacité économique. Pour ce qui est de la Lune, l'humanité ne peut pas l'utiliser pour des activités industrielles et d’extraction de matières premières car cela porterait atteinte à l’intégrité du satellite.


3) Agriculture1.

Les différentes entreprises pour extraire les matières premières, effectuer les constructions, peuvent être établies assez facilement pour la fin de la décennie (faiblesse des coûts pour accéder à l’espace, intelligence artificielle, robotique).

Pour que cette exploitation agricole soit autonome et donne une production régulière, elle devra être approvisionnée en nutriments minéraux. Ceux-ci devront être extraits dans le système solaire ou bien être exportés depuis la Terre (après traitement des déchets). Pour une production mondiale annuelle de 780 millions de tonnes de blé en 2022, cela représente 26,21 millions de tonnes des principaux engrais minéraux (19,5 d’azote, 2,65 de phosphore, 4,06 de potassium).


4) Habitats.

L‘espace habitable doit être le même que sur Terre, il est constitué d’un sol, de murs, et d’un plafond. Le matériau est fourni par l’extraction de matières premières dans le système solaire.
L’intelligence artificielle sera utilisée ensuite pour créer une gravité artificielle, et on emploiera pour cela ses capacités d’imagination et de créativité scientifique.
Un laboratoire dans l’espace est nécessaire pour faire de la recherche en sidérurgie et en métallurgie afin d’avoir le meilleur matériau pour les constructions.



Joël Dokhane


1 Un exemple de réalisation: 10 km x 10 km de culture hydroponique, 1000 étages de 4 mètres (100 000 km2), la productivité pouvant être au moins 100 fois celle de la culture traditionnelle.